Tuesday, June 4, 2013

Deuxième étape: BBA ESSEC

On continue ce voyage dans l’hexagone avec le BBA de l'ESSEC qui se situe à Cergy-Pontoise, charmante commune à une heure de Paris. Déja, cette journée commence très mal puisque je n'ai pas pu aller voir Very Bad Trip 3 avec mes amis pour être en forme pour l'oral. Bon, on va pas se mentir, arrivée sur le campus, je ne me voyais pas vraiment passer les quatre futures années de ma vie là-bas, c'était plutôt moche et plutôt gris. Mais passons outre l'aspect extérieur de l'école pour se concentrer sur le déroulement de la journée. Dès mon entrée dans le bâtiment de l'ESSEC je suis accueillie par une étudiante très sympa qui prend le temps de discuter avec moi et répondre à mes questions. J'apprends qu'il y a une épreuve qui en consiste en piocher deux mots au hasard et en choisir un pour en parler pendant environ 5 minutes. Le candidat a 20 minutes pour préparer sa petite dissertation avant de la présenter au jury. Vu mon inaptitude à construire un plan clair et détaillé je me dis que c'est foutu et je commence à sentir l'angoisse s'installer. Dans la salle d'examen, assise sur ma chaise, c'est enfin à mon tour de piocher ces fameux mots cauchemardesques. Je retourne les deux bouts de papier avec appréhension: La vérité et la justice. Merde. Je me décide à traiter la vérité, sujet qui me parle un peu plus étant donné les miettes de cours de philo qui me restent de cette année de terminale. Je griffonne un gloubiboulga de phrases pas très pertinentes sur la vérité sans grande conviction. Le jury me fait entrer et je commence par présenter  ma dissertation. Ma voix est tremblotante, mes mains sont moites, bref c'est la cata. Mais après quelques minutes je commence à me détendre et finalement le jury a l'air de plutôt apprécier ce que j'ai fait. Il me pose ensuite quelques questions sur les raisons qui me poussent à intégrer le BBA de l'essec et pourquoi je suis une bonne candidate pour cette école. Durant l'entretien je n'ai pas senti de tension ou de pression, clairement le jury ne cherchait pas à me déstabiliser. J'étais tout de même étonnée de ne pas avoir de question en rapport avec l'actualité. Après l'oral de motivation c'est au tour de l'oral d'anglais. Cette fois ci, pas de document sur lequel s'appuyer, c'est uniquement sur moi et mes motivations. Le mec est très sympa, il s’intéresse à mon goût pour la mode et mon blog, mais comme je vous l'ai dit je n'ai pas de problème en anglais donc mon avis n'est peut être pas très objectif. Pour finir je passe l'épreuve d'espagnol et alors la c'est un fiasco total, una catastropha. On m'avait prévenu que la majorité des admissibles avait une très mauvaise note en LV2 et je crois en faire partie. Les deux jurés m'ont posé quatre questions dont "Les hommes politiques sont-ils égoïstes?" et "Citez un acte humanitaire que vous avez effectué dans votre vie". Je ne vais pas vous mentir, pour cette dernière question j'ai inventé un beau mensonge qui est passé comme une lettre à la poste d'ailleurs. Pendant toute l'épreuve je me suis sentie stressée et je ne trouvais pas mes mots bien que j'ai un bon niveau d'espagnol en général. Mais comme la LV2 n'est que coefficient 1 ça n'est pas trop grave. Sinon niveau ambiance, l'ESSEC n'était pas mal. Les étudiants faisaient visiter le campus qui est d'ailleurs très spacieux et moderne, avec une bibliothèque immense et un couloir des associations où chaque porte est décorée par le BDA,BDE ou BDS correspondant.
Voila, à demain pour de nouvelles aventures.
xxx

No comments:

Post a Comment