Thursday, June 6, 2013

Quatrième étape : ESCE

Aujourd'hui je reste à Paris pour passer les oraux de l'ESCE qui se trouve dans le 15eme à deux pas de la tour Eiffel. C'est vrai, le quartier est sympa mais mon but est vraiment de partir de chez moi et découvrir une nouvelle ville (et une nouvelle vie) donc je si je vais à l'ESCE je choisirai sans hésiter le campus de Lyon. Arrivée à l'école, je suis tout de suite accueillie par ma "marraine", une étudiante de l'ESCE qui me rassure sur les épreuves et me donne quelques conseils. La particularité de cet oral est qu'il n'y pas d'épreuve de langue. Oui oui vous avez bien lu, il n'y ni anglais ni espagnol dans une école qui se targue d'être une "International business school"...c'est moyen. Au lieu de la présentation classique dans un amphi dont j'avais l'habitude jusqu’à présent, on nous dirige en petits groupes dans une salle vide ou l'on visionne une vidéo assez...déconcertante. Sur l'écran on peut voir la directrice des admissions, tout sourire, faire l'éloge de l'ESCE entrecoupée de scènes de Glee, Pulp Fiction et Bref. Je vous avoue que je n'ai pas compris le but de cette vidéo qui m'a apparue assez amateur et j'étais déçue de ne pas voir le directeur ou des étudiants nous parler en face, étant donné qu'avoir un écran en face des yeux n'est pas très motivant. Ce genre de vidéos est leur spécialité apparemment puisque j'avais reçu un DVD sous forme de fausse émission The Voice où le jury choisissait ou non de se retourner sur la prestation d'un admissible. Ce genre d'humour cliché m'a fait doucement rire et ne m'a pas du tout impressionné..encore un coup marketing de plus. Plus l'école se vend, moins elle inspire confiance. Bref, vous l'aurez compris, je n'étais pas très motivée pour mon oral. La première étape était de traiter un sujet qui la plupart du temps avaient un rapport avec les médias. Je suis tombée sur "Internet, mails, SMS: que devient la langue française?". Je pense m'en être assez bien sortie même si faire des plans est un exercice assez périlleux pour moi. Mon amie est tombée sur le sujet de mes rêves étant une grande fan Topchef, Masterchef et toute émission se terminant par Chef : "Les émissions culinaires: un phénomène de mode, une télé réalité, une transmission de savoirs." Ensuite est venu l'entretien de motivation qui s'est passé sans trop de difficultés avec un jury sympathique et très à l'écoute. Encore une fois j'ai parlé de moi, de mes passions et ce qui me poussais à présenter cette école. Pendant l'entretien le jury doit poser deux questions de culture générale ou d'actualité. Les miennes étaient "Qui est le ministre de l'éducation?" (Vincent Peillon) et "Pour quelle loi est connue Mme Taubira?" (mariage pour tous). Concernant le campus de l'ESCE, ce n'en était pas vraiment un puisqu'il avait plutôt des airs de bureaux et les étudiants n'étaient pas aussi mobilisés et investits qu'au CESEM par exemple. Mais bon, j'ai quand même gagné des lunettes de soleil siglées ESCE, la classe!
A bientôt pour de nouvelles aventures, cette fois ci à Angers.
xxx

No comments:

Post a Comment