Tuesday, June 4, 2013

Troisième étape: CESEM de Reims

Et c'est reparti pour un tour en train. Cette fois ci je me rends à Reims, ville du champagne et des biscuits roses mais aussi ville du CESEM. Arrivée à la gare je suis accueillie par des navettes que les étudiants conduisent avec plus ou moins de précautions - je me demande s'ils n'auraient pas un peu abusé du champomy. A l'école je sympathise avec quelques admissible puis nous assistons à une présentation dans l'amphi. Les étudiants nous montrent une vidéo qui s'apparente plus à Projet X qu'à des gentils petits cours de finance avec des images de la journée d'intégration plutôt...arrosée, le WHU, la "End of the World" (une soirée à la fin de chaque semestre pour fêter les partiels). Bref vous l'aurez compris, à Reims on fait la fête. Pendant la vidéo les étudiants sont pour le moins survoltés, ça chante, ça crie, c'est franchement une très bonne ambiance. Pour finir, la mascotte du CESEM, un gros chat gris, fait irruption dans l'amphi à la surprise générale. Ensuite on assiste à une réunion nettement plus calme où s'expriment la directrice des admissions et le directeur de l'école. Sur le campus, une multitude d'activités est organisée et tous les étudiants se mobilisent pour faire passer une bonne journée aux admissibles. On assiste à une chorégraphie digne de Kamel Ouali, une console Kinect est mise à disposition pour ceux qui veulent se défouler avant l'oral (j'ai testé et approuvé Dance Revolution) et il y même un cours de Zumba! Autant dire que je suis impressionnée et prête à mobiliser toute mon énergie pour mon oral de motivation. Mon jury est composé d'un chef d'entreprise et d'une prof au CESEM. Le mec est pas très commode et je sens qu'il essaye de me déstabiliser dès le début en me posant des questions absurdes. Il insiste par exemple pour que je lui dise ce qui m'attire non pas dans cette école mais à l'IESEG, question un peu vicieuse mais finalement je réussi à m'en sortir. Sinon les questions sont toujours les mêmes et tournent autour de la mode et des Etats Unis. Encore une fois, pas de question sur l'actualité. Moi qui m'étais justement mise à lire le Monde je suis déçue. S'ensuit l'entretien d'anglais où il s'agit d'écouter trois fois de suite un enregistrement et le retranscrire après. Je suis tombée sur Margaret Thatcher, personnage qui m'était familier ayant vu le film La Dame de Fer. Le prof était vraiment atypique. Il portait de grosses lunettes de soleil qu'il n'a pas quitté de toute la journée, impossible donc de le regarder dans les yeux. Il me faisait presque penser à Starsky de Starsky et Hutch. Son accent bien franchouillard et ses fautes d'anglais étaient assez drôles aussi. Bref, l'entretien s'est bien passé, pas de question déstabilisante.
En rentrant à Paris je suis assise à côté d'un élève du RMS (la sup de co associée au CESEM) et il me confirme que l'année est une grande fête et me présente toutes les associations de la BDA qui propose notamment des cours de guitare ou de piano pour débutant, un très bon point! J'apprends aussi que le CESEM organise tous les ans une comédie musicale, on se croirait aux Etats Unis et ce n'est pas pour me déplaire. Mais bon, avant de vivre un High School Musical il faut déja que je sois admise.
Voila, bilan de journée très positif, une ambiance incroyable, c'est pour l'instant l'oral que j'ai préféré mais voyons voir ce que la suite me réserve. 
xxx

No comments:

Post a Comment