Thursday, June 13, 2013

Cinquième étape: ESSCA d'Angers

Me voici arrivée à l'avant dernière étape de mon voyage et franchement, la fatigue se fait sentir. Pour cet oral j'ai du réserver une chambre d'hôtel le soir d'avant, les épreuves commençant à 8h. Eh oui, ça ne rigole pas, a Angers ils font les choses en grand puisque ça n'est pas deux mais quatre épreuves qui m'attendent: Un entretien de groupe, une épreuve d'argumentation, un entretien individuel et une épreuve d'anglais. Tous les admissibles commencent par l'entretien de groupe après avoir assisté à une petite réunion de présentation dans un amphi et rempli un dossier personnel. Je suis placé dans un groupe avec cinq autres admissibles et nous nous installons rapidement autour d'une table ronde où nous attend le sujet sur lequel nous allons débattre: Nous devons sensibiliser une ville au développement durable en proposant des idées de transports en communs plus respectueux de l’environnement. J'ai à peine fini de lire l'intitulé du sujet qu'un des participants demande à tout le monde de se présenter. On m'avait prévenu que le premier à ouvrir la bouche serai la "grande gueule" de l'épreuve, eh bien...ça n'a pas loupé. Le mec s'est clairement imposé en chef pendant notre débat, laissant peu de place aux autres pour s'exprimer. Mais bon, c'est le jeu et je pense que le plus bavard n'est pas forcément celui qui sera le mieux perçu par le jury. Après cet entretien, c'est le moment de passer l'épreuve d'anglais qui consiste en la lecture d'un texte qu'il faut commenter. Je tombe sur un texte sur les différences homme/femme face à la cigarette et comment les appréhender pour mettre en place des techniques personnalisées d'arrêt de la nicotine. Rien de bien difficile, surtout que l'on dispose de 30 minutes de préparation, ce qui est largement suffisant. Lors de l'entretien, le professeur d'anglais me pose peu de questions sur le texte et préfère me questionner sur moi, mes passions et mes motivations pour intégrer cette école. Après l'anglais je passe à l'épreuve d'argumentation qui est un exposé de 10 minutes (lol) portant sur un texte d'actualité ou d’intérêt général. Je tiens à dire que je suis arrivée 10 minutes en retard à cette épreuve, c'était un peu la panique dans ma tête quand j'ai réalisé qu'il me restait 20 minutes pour traiter un sujet assez périlleux. Finalement je m'en sors plutôt bien mais le jury, toujours aussi impassible ne laisse passer aucun signe d'approbation...ou non. Après mon petit exposé hésitant, vient le moment de l'entretien de motivation qui se passe bien dans l'ensemble. Encore une fois, je ne préfère pas trop m'avancer sur mes performances. Niveau ambiance, l'ESSCA ne s'est pas vraiment démarqué, les temps d'attente entre les épreuves étaient passés assis dehors sur les marches de l'école...donc rien de bien palpitant, mais les étudiants étaient tout de même sympathiques.
A demain pour de nouvelles aventures!
xx

No comments:

Post a Comment