Friday, May 31, 2013

Première étape: IESEG de Lille ... bienvenue chez les chtis

Ça y est c'est le jour J! Dire que je suis stressée est un euphémisme. Après avoir passé des heures devant ma penderie à me lamenter, je trouve finalement la tenue que je vais porter: un blazer bleu marine étoilé (autant vous dire que j'ai une vraie voie lactée sur le dos), un jean noir taille haute et des bottines noires pailletées. Bon, c'est sûr j'aurais pu faire un peu plus classique parce que les paillettes et les étoiles ce n'est pas ce qu'il y a de plus sobre. Dans le train, je ne suis visiblement pas la seule à me rendre à Lille pour passer les oraux de l'IESEG. Le quai commence légèrement à ressembler à une banquise avec tous les pingouins qui compostent leur ticket. Dans mon wagon c'est la course à celui qui dégainera Les Echos le plus rapidement de son sac. Moi, je sors timidement mon Nouvel Obs me sentant légèrement en décalage mais je lis quand même quelques articles intéressants qui pourront peut être m'être utiles lors de mon oral. Arrivée à Lille, je prends le bus 12 jusqu'à la station Université Catholique. Trouver mon chemin s'avère plus difficile que prévu donc je décide de demander des renseignements à un passant. Au lieu de simplement m'indiquer le chemin, il m'accompagne carrément jusqu'à l'école et me donne en plus quelques conseils pour mon entretien et m'offre même une spécialité locale (un merveilleux, sorte de meringue enrobée de chocolat). Ah, ils sont sympas ces lillois! Bref, me voila enfin à l'IESEG où je suis gentiment accueillie par une étudiante. A 14h j'assiste à une petite réunion de 30 minutes, un moyen pour l'école de faire un peu de propagande avec des vidéos que j'avais déjà vues sur Youtube et des stats. J'y apprends qu'il faut surtout ne pas oublier de parler anglais pendant l'entretien d'anglais...intéressant. Ensuite on consulte la liste où sont inscrits nos horaires de passage. Je commence donc par l'entretien d'anglais qui se déroule ainsi: On choisi un article de presse au hasard puis on a 15 minutes pour le lire et prendre des notes et ensuite on présente ce texte devant l'examinatrice qui éventuellement pourra nous poser des questions plus générales ou personnelles. Je tombe sur un article sur le travail des enfants en Inde ce qui me réjouit particulièrement puisque j'ai lu un article sur l'effondrement de l'immeuble de production textile au Bangladesh dans le train. Donc pas de réelles difficultés sur cette épreuve surtout que je suis bilingue (j'ai vécu aux états unis) donc parler anglais m'est plutôt naturel. L'examinatrice est très sympa et cherche tout de suite à me mettre à l'aise. Je parle d'abord du texte pendant une dizaine de minutes puis elles me pose quelques questions sur ma vie aux Etats Unis et les raisons pour lesquelles je veux intégrer l'IESEG. Je sors de cet oral d'anglais plutôt satisfaite et prête pour la prochaine étape: l'oral de motivation. J'ai une petite heure donc je décide de lire quelques articles d'actu et de parcourir mes fiches personnelles. En me dirigeant vers ma salle, mon cœur bat la chamade et le stress s'installe: je suis au bord du malaise. Bon ok je sur-réagis peut être un chouilla mais les oraux en général sont ma pire angoisse, surtout que l'enjeux est énorme puisque l'IESEG est la meilleure école post-bac. Finalement l'oral débute et je me présente au jury puis commence à exposer mes motivations pour étudier dans cette école puisque les jurés semblent muets et aucune question ne m'est posée. Ils me posent quelques questions sur Lille et comme je dis qu'elle est réputée pour son industrie du textile, ils me rétorquent que ce n'est plus trop d'actualité. Ils me demandent donc du coup ce que je pense des délocalisations et si le made in France est une possibilité réaliste. On parle aussi de mon goût pour la mode, de ma vie aux Etats Unis et de ce que je pourrai apporter à l'IESEG. Cet oral m'est apparu plus comme une conversation qu'un interrogatoire puisque l'ambiance était plutôt conviviale et je me suis sentie à l'aise. A la fin, un des jurés m'a tout de même posé une question type: Un événement  qui m'a marqué dans l'actualité. J'ai parlé de la montée de l'islamisme, un sujet qui est assez complet avec la Syrie, le Mali, les attentats comme celui de Londres...Je tiens quand même à préciser que tous les entretiens n'étaient pas aussi cool que le mien puisqu'une fille m'a dit qu'on lui avait posé quelques questions gratinées comme "Si vous deviez créer une entreprise quelle serait-elle?" ou "Citez une femme qui joue un rôle dans l'économie et que vous admirez" Donc voila je suis sortie assez confiante de mes deux entretiens et je n'ai plus qu'a attendre les résultats qui devraient tomber le 14 juin. Niveau ambiance, je ne peux pas dire que c'était le Club Med, on ne m'a pas accueilli avec un cocktail et un collier de fleurs mais les étudiants étaient gentils et à l'écoute, il y avait une cafétéria avec des boissons gratuites et une salle de détente avec des jeux divers.
J'avais 30 minutes d'attente avant de prendre le train du retour donc j'ai fait un petit tour dans Lille, une ville dynamique et jeune qui m'a beaucoup plu bien que je n'ai pas pu la visiter très longtemps. 
Voila, je suis maintenant de retour à Paris et je vous retrouve demain pour un nouvel oral, cette fois ci à BBA ESSEC.
xxx

No comments:

Post a Comment